C’est en septembre 2024, que Julien.Tessier, responsable du pôle assainissement chez Aqu’ter est contacté par Julien. Guilloux du Parc National des Écrins pour un projet d’accompagnement et d’expertise en collaboration avec Gwenn de l’ONG TÉTRAKTYS.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme de coopération Franco-Argentin : « Des montagnes et des lacs ». 

C’est parti... décollage le 6 octobre 2024 de France, direction la Patagonie en Argentine !!! 

Sur place, nous retrouvons Alejo, jeune habitant de la ville d’Angostura, qui nous accompagnera durant notre séjour et nous servira de traducteur. 
La première journée est organisée avec les élus locaux et les agents du Parque Nacional Nahuel Huapi, où nous leur présentons les différentes solutions que nous utilisons, en France, dans les Alpes, pour l’assainissement non collectif en site isolé d’altitude et accueillant du tourisme. 

Les jours suivants, nous partons découvrir les installations de traitement des eaux usées mis en place notamment pour les bâtiments d’altitude dans la station de ski de Cerro Bayo, pour le Refuge Dormillon et pour un restaurant en bord du lac Nahuel. 

Nous rentrons en France, la tête remplie de beaux souvenirs partagés avec les locaux et de paysages enneigés Argentins.

Beaucoup de questions et de demandes de conseils plus précis ont été formulées par les personnes rencontrées. Ainsi, dans la continuité à ce partenariat, Julien.T du bureau d’étude Aqu’ter propose de réaliser une seconde mission comprenant une formation de partage de compétences sur site afin de transmettre son expérience pour mener à bien un projet de mise en œuvre d’une filière d’assainissement de la phase d’étude jusqu’à l’exécution des travaux.

Merci à tous pour votre accueil si chaleureux !! 

C’est une mission réussie pour le Bureau d’Étude AQUTER ! 

mars 2025
Gap - (Hautes-Alpes)